CRISTINA DELUME




"CALICANTO" Label MAP 014 - Durée : 35'30 - Recommandé Trad. Magazine
Si cette chronique doit servir à quelque chose, ce sera en premier lieu à vous avertir que ce Calicanto n'est pas le groupe nord-italien connu de longue date mais un projet monté par la chanteuse Cristina Delume autour du romancero espagnol tel qu'il vit encore tant en Espagne qu'en Amérique du Sud (C. Delume a débuté avec le répertoire paraguayen). Elle s'est entourée de deux guitaristes : le paragayen Virgilio Rojas (un ancien des Guaranis, également compositeur de certaines pièces de ce CD) et le Français Laurent Cardoso, ainsi que du flûtiste de formation classique, mais au parcours plus éclectique, Bernard Wystraete. Si je prends la peine de vous détailler les interprètes, c'est que le livret du CD a oublié de le faire, omission injuste au vu de la qualité de leur travail : les arrangements sont de bon goût, relativement sobres mais tenant un bon équilibre entre classicisme et tonalités plus traditionnelles. Cela permet de mettre en avant tout à la fois l'unité de ce répertoire hispanisant et d'évoquer en demi-teinte les couleurs plus spécifiques de pièces d'origine sud-américaines, castillanes ou judéo-espagnoles. Mais, par-dessus tout, c'est la sincérité de la voix de C. Delume qui donne son principal intérêt à cet enregistrement profondément attachant.
Jean-Luc Matte (paru dans le n° 83 mai-juin 2002)
CALICANTO : "La vie du romance". (MAP 014)
Calicanto est à la fois un groupe créé par la chanteuse Cristina Delume, voix chaude et vibrante du Paraguay, du folklore argentin puis de toute l'Amérique hispanique, et un recueil de "romances", "la mémoire vive et la tradition en marche d'Espagne et d'Amérique latine", selon les propres termes de sa fondatrice. Il s'agit ici de ne pas confondre LE romance et LA romance ! C'est bien au premier que nous nous intéressons : forme particulière de poème ancestral octosyllabique typique de la littérature espagnole, le romance chante les thèmes traditionnels de l'épopée. On reconnaît cet élément de la poésie narrative à son rythme régulier et à l'unité de ses vers dont la combinaison métrique se partage entre des vers impairs libres et des vers pairs assonants. Chaque époque, depuis son apparition au XVème siècle, le reprendra pour le marquer de son actualité. On retrouve les romances assemblés en courts poèmes dans des recueils nommés "romanceros", assez proches des ballades qui se chantent avec un accompagnement instrumental, tout autant que des chansons de geste auquel ils succèdent. Comme le souligne Cristina Delume, on retrouve le romance "sur la Santa Maria, le galion de Christophe Colomb (...)." Quant aux guitares qui sont du voyage, "elles entrelacent l'acquis hispano-judéo-arabe à la syncope de la langue guarani." Le flûtiste français Bernard Wystraëte et le guitariste sud-américain Virgilio Rojas accompagnent la chanteuse avec élan et sensibilité dans cet album préparé avec passion. On y découvrira, à côté des romances populaires, des compositions du crû des musiciens eux-mêmes, tandis que l'aquarelle qui orne la pochette est signée B. Wystraëte. On peut toutefois regretter l'absence de livret explicatif ; la remarque sommaire à l'intérieur de l'emballage discographique laissera l'auditeur sur sa faim. L'initiative française d'un tel album, vif et dynamique, éveille notre curiosité : on aimerait en savoir plus sur les musiciens tout autant que découvrir les paroles des romances... Un petit détour sur le site Label MAP élucidera quelque peu les origines et l'univers de Calicanto.
Ramifications (Bruxelles, le 6 mars 2002
Romances, decires y cantares. Cristina Delume (auteur-interprète), Bernard Wystraëte (flûtes). (Cinq Planètes CP 05796)
Cristina Delume partage passionnément son amour de l'Espagne et sa voix vibrante nous emmène volontiers explorer la mémoire vive de la tradition du chant ibérique. Elle est d'ailleurs la créatrice du groupe Calicanto, dont un CD est sorti chez MAP en 1999 (MAP O14). Pour l'heure, elle se lance dans un récital a cappella sur les terres espagnoles de la fin du Moyen Age, où les "romances" liés à la Chanson de Geste subliment les hauts faits historiques, évoquent l'amour, l'honneur et la mort, s'attendrissent en berceuses ou rondes enfantines. Très populaires, ces chansons se sont transmises oralement, en un répertoire rare et diversifié. Cristina Delume, tonique et douce, excelle dans ces airs traditionnels dont l'un d'entre eux d'ailleurs inspira Joaquin Rodrigo : on retrouve en plage 14 Una pastora yo ami, chanson juive sur les amours impossibles d'un jeune berger, qu'harmonisa le compositeur espagnol. Bernard Wystraëte accompagne discrètement la chanteuse sur diverses flûtes, intervenant davantage en écho qu'en soutien vocal. Un album mélancolique et chaleureux qui visite avec mérite un répertoire encore peu emprunté.
(Ramifications - Isabelle Françaix, Bruxelles, le 23 février 2005)









